Le bateau amorceur, pourquoi et comment l’utiliser ?

bateau amorceur

Depuis quelque temps, de plus en plus de pêcheurs recourent à un bateau amorceur pendant leur session de pêche. Pratique pour piéger les poissons à distance, son usage suscite toutefois quelques débats auprès des adeptes de la pêche. Pour vous donner une idée sur cet équipement, voici quelques informations utiles.

Un mélange de praticité et de précision

Lors de votre prochaine session de pêche, pensez à utiliser un bateau amorceur à carpe pour garantir votre coup. Tout carpiste averti sait en effet que la carpe ne s’alimente d’habitude que sur une zone limitée. C’est pourquoi la précision demeure toujours nécessaire pour la pêcher, même dans les aires les plus improbables aux lancers. Dans ces cas-là, le bateau amorceur constitue la seule solution pour mettre avec précision l’appât dans l’eau. En d’autres termes, le but consiste en une capture du poisson sans vous aventurer sur l’eau. Avec des modèles munis de détecteurs de poisson, vous pourrez dès lors garantir une expérience de pêche plus excitante. En fonction du modèle, les bateaux amorceurs à carpe vous permettent de déposer jusqu'à 5 kg de graines, de bouillettes, de farines, etc. Vous n’aurez plus qu’à piloter l’appareil à l’aide d’une télécommande et lâcher l’appât sur la zone à amorcer.

Un investissement raisonnable

L’autre avantage de ce gadget se situe dans la discrétion. Comme vous le savez sûrement déjà, les poissons s’alarment au moindre bruit et s’enfuient pour échapper aux lancers de filet. Pourtant, les carpes se nourrissent habituellement dans des zones bordées de branches et d’arbres. Cela rend la pêche difficile, sans le bon matériel. Dans de telles circonstances, seuls quelques pêcheurs patients et expérimentés réussissent leur prise. Cependant, les « bait boat » peuvent se frayer un chemin dans ces endroits-là, et ce, de manière furtive. Une fois arrivé, il ne vous restera plus qu’à déposer les appâts. Avec un bateau amorceur pas cher, vous attraperez plus de carpes en un temps record, optimisant ainsi vos gains financiers après chaque session. Cela vous permet dès lors de rentabiliser votre investissement sur l’acquisition de ce petit gadget. De même, cet équipement vous épargne les gaspillages d’appâts jetés dans tous les sens lors des sorties en barque. Par ailleurs, vous éviterez la nécessité de renouveler les filets fréquemment abîmés par les bois morts et les branches. Enfin, cet équipement présente également un intérêt écologique. Avec son utilisation, des bouts de filet ou des plombs ne finiront plus au fond des eaux.

Utilisation facile

Quant à l’utilisation des bateaux amorceurs, vous n’aurez qu’à vérifier certains éléments. La batterie reste le premier élément à examiner. Assurez-vous d’utiliser une batterie bien chargée avant de mettre l’appareil à l’eau pour assurer de le faire revenir. Quant au choix, une large gamme s’offre à vous. Seulement, une batterie à décharge lente et qui fournit une autonomie élevée convient au mieux pour ce type de bateau. Dans cette optique, un large éventail de produits existe sur le marché. D'abord, les générateurs au plomb concordent très bien à cette situation malgré sa nocivité tant pour l’homme que pour l’environnement. À côté, les piles au lithium polymère et celles au lithium fer phosphate constituent les candidats idéaux pour remplacer celles au plomb. En cas de session nocturne, n’oubliez pas de tester le phare du bateau. En effet, il garantit d’une part une meilleure vision sur la zone de pêche. D'autre part, il vous permet de surveiller votre accessoire. Lorsque votre équipement est prêt, vous pouvez le déposer à l’eau et le diriger vers l’endroit que vous aurez choisi. Une fois arrivé, commencez à larguer les appâts et lâchez ensuite votre bas de ligne.