Comment fonctionne un bateau à vapeur ?

De nos jours, plusieurs sortes et plusieurs catégories de bateaux font apparition, mais à l’origine de toutes ces machines se trouve le bateau à vapeur. C’est un bateau rudimentaire, mais il en existe encore à présent, et est encore en bon état de marche et navigue toujours sur la mer.

Qu’est-ce qu’un bateau à vapeur ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir ce qu’est exactement un bateau à vapeur avant de connaitre son fonctionnement. Un bateau à vapeur ou aussi appelé pyroscaphe est un bateau dont la motorisation est assurée par une machine à vapeur. Lors de l’invention de la machine à vapeur, le premier bateau à vapeur a été construit sur le principe que le moteur chauffe l’eau dans une chaudière, créant une pression et une énergie. Cette pression est utilisée pour propulser le bateau. Il existe plusieurs sortes de bateaux à vapeur, certains sont munis de pagaie, et en général toujours une machine à vapeur.

Le power plant d’un bateau à vapeur

Pour un bateau à vapeur, il se trouve que le cœur de la vapeur est la machine à vapeur. Pour un bateau à vapeur de rivière ou pour un bateau à vapeur de mer, le fonctionnement et le principe sont presque similaires. La pression produite par la vapeur de l’eau chauffée dans le moteur va propulser le bateau à vapeur. Pour faire clair, l’eau est amenée dans une chaudière pour y être chauffé jusqu’à ce que cela produise de la vapeur. Cette vapeur est introduite dans un cylindre de piston, qui va pousser celui-ci vers le sommet de sa course, où une valve va s’ouvrir pour évacuer la vapeur avec une pression. La soupape redescend et le cycle recommence.

La roue à aubes

Le plus connu des bateaux à vapeur est le bateau à vapeur à aubes bateau-mouche. Ces navires soient très connus et utilisés, le principe de la machine à vapeur reste le même bien que ces bateaux ne sont munis que d’une seule roue à l’arrière du bateau, ou d’une roue de chaque côté, le fameux Sidewheelers, très ingénieux dans l’alimentation de la machine. La roue est grande et équipée de longues pales de l’extérieur. Le fonctionnement de ces pales est ingénieux, car l’alimentation du bateau est produite en poussant ces lames dans l’eau. Ces navires pourraient aussi utiliser des pagaies à tourner pour alimenter une des roues, arrêter ou inverser l’autre roue.