Trouver le bon endroit pour stocker son bateau à voile ou à moteur est assez difficile. Vous êtes un adepte de la navigation de plaisance et êtes en quête du lieu du parking idéal pour votre bateau ? Cet article vous oriente vers la meilleure solution à choisir.

Stocker son bateau au port de plaisance

Le port de plaisance est, comme son nom l’indique, spécialement dédié aux bateaux de plaisance. Il peut donc être considéré comme un garage pour bateau. Lorsqu’un plaisancier souhaite stocker son engin, ce site constitue souvent la première option. Le bateau sera amarré dans le port au quai, entre des pieux ou sur des pontons fixes ou flottants.

Généralement, avant d’acheter leur bateau, les futurs propriétaires cherchent d’abord un lieu sûr pour le garder. C’est la raison pour laquelle plusieurs ports littoraux de plaisance ont été créés. Toutefois, un gros problème persiste depuis toujours : la plupart de ces sites sont totalement saturés alors qu’il n’est plus possible de créer de nouveaux ports.

Pour certains plaisanciers, il a fallu 30 ans pour pouvoir stocker leurs bateaux au port d’Arcachon, la durée d’attente moyenne enregistrée étant de 5 ans. Ainsi, bien que le garage à bateau à flot ait été créé afin de garder plusieurs bateaux, il est jusqu’à ce jour très contrariant d’attendre une place de libre dans cet endroit. Pour y remédier, une nouvelle solution de stockage a été mise en place.

Stocker son bateau à sec dans un garage spécial bateau

Le port à sec constitue la meilleure option pour garder son bateau. Cette structure, que beaucoup d’amoureux de la navigation ignorent, a été développée en vue de pallier à la saturation des ports de plaisance. Grâce à ce système, il est pratiquement plus facile de dénicher une place pour stocker un bateau. Contrairement au stockage au port maritime, les engins seront entreposés à sec dans le garage bateau du choix de leurs propriétaires.

Pour répondre à tous les besoins, la recherche de ces ports à sec est désormais facilitée. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs lieux de stockage à sec (parking, garages ou terrains privés inutilisés ou protégés) pour stationner ce type d’engin.

A vous de sélectionner l’espace de stockage qu’il vous faut. Vous pouvez d’ailleurs trier vos choix en fonction de la situation géographique. Pour assurer la sécurité de votre embarcation, n’oubliez pas de bien vérifier les caractéristiques du garage pour bateau (son étendue, les dispositions du lieu, l’existence ou non d’eau et d’électricité, le système de télésurveillance…).

Après avoir choisi votre parking, il ne vous reste plus qu’à réserver une place pour une durée définie. Opter pour le stockage à sec, c’est trouver l’espace idéal pour garer votre bateau sans difficulté ni de longue attente.

Les atouts du stockage à sec

Le stockage à sec dans un garage de bateau présente d’énormes avantages. Tout d’abord, beaucoup de plaisanciers apprécient cette option parce qu’ils n’ont plus aucun mal à repérer le meilleur endroit pour stocker leurs bateaux. De plus, il a été constaté que le stockage à flot au niveau des ports de plaisance a des répercussions écologiques non négligeables.

En revanche, choisir le stockage à sec permet de préserver l’environnement (notamment le littoral et ses alentours). Voir ici pour découvrir d’autres avantages du stockage à sec. Les embarcations semblent aussi plus sécurisées dans les espaces de stockage à terre qu’amarrées au port littoral. Il n’est alors pas étonnant de voir plus d’amateurs de bateau privilégier la solution de stockage à sec dans un garage de bateau adéquat. Pour plus d’infos sur le stockage de bateau, cliquez ici.