La voile est une activité maritime qui nécessite des connaissances techniques. Les grands fans de ce sport pourront vous montrer comment apprendre la voile. Le but est de vous faire gagner du temps avant de monter à bord du navire pour la première fois. Contrairement aux idées reçues, s’initier à la voile n’est pas si compliqué ! De nombreuses écoles de voile proposent des cours pour débutants et avancés pour les individus de tous niveaux et de tous âges. Il est possible d’apprendre la voile en partant de zéro.

Comprendre le vocabulaire de la voile

Premièrement, il est important de connaître et comprendre le terme technique de communiquer avec le skipper. C’est fondamental, un bon livre sur le sujet suffit pour tout apprendre. Si vous ne vous souvenez pas de tout au début, ne vous inquiétez pas, car avec de la pratique, cela devient aussi simple qu’une tarte.

Par exemple, afin de spécifier les divers composants d’un voilier, les skippers utilisent des termes particuliers ; par exemple, la proue, le safran, le haleba, l’étai, le foc. même si vous avez un enseignant pour vous enseigner, utiliser la même terminologie peut vous aider à mieux apprendre a naviguer avec un voilier. Le site www.profil-voiles.fr contient plus d’infos sur ce sujet.

Suivez un cours sur Internet et apprenez les compétences de base de la voile

En plus des vidéos sur YouTube, certains coachs vous proposeront des cours sur Internet si vous n’avez pas commencé à les utiliser. Vous dénichez de nombreuses informations avec quelques illustrations en vidéos ou en images.

« Préparation » signifie également nettoyage, réparation et inspection du navire. Il est capital de savoir exactement comment inspecter toutes les pièces et tous les outils avant de naviguer. Vous devez aussi apprendre à entretenir les lignes d’amarre et local du moteur.

Maintenant que vous avez préparé votre bateau, est-il temps de savoir naviguer ? La première phase consiste à comprendre comment lire la carte de navigation et définir son emplacement. Le but est d’apprendre les principes de base et de commencer la navigation avec une carte nautique.

Les connaissances les plus élémentaires sont les 4 directions (nord-sud-est-ouest), le décalage entre le point de mesure et les deux nord (nord magnétique / nord géographique).

Apprenez à manœuvrer votre voilier et apprenez à le redresser après le dessalage

Au cours de l’apprentissage de la voile, apprenez à naviguer sur la voile vivante du passionné capitaine de l’école de voile. Des professionnels vous accueilleront sur son bateau et partageront avec vous toute son expérience de navigation.

Il est relativement facile de naviguer dans un sens, mais sur un voilier, vous devez toujours changer d’allure (au près, au portant, au vent de travers, etc.). Vous êtes censé prendre le temps de comprendre comment mener à bien ces exercices.

Maintenant que vous avez appris les bases de la voile, saviez-vous que les petits voiliers peuvent aisément perdre leur équilibre en mer à cause d’un coup de vent ? Soyez prêt et apprenez à redresser le voilier après le dessalement.

Avec tout ce que vous venez de voir, en plus des exercices d’aviron réels, vous pouvez aussi dire que vous êtes prêt à naviguer. Cependant, sachez que la mer est un endroit dangereux, sachez aussi que l’apprentissage des règles de sécurité vous permet non seulement d’exercer vos sports favoris, mais aussi de passer un bon moment en mer.

Suivez un stage de voile

Plusieurs écoles de voile proposent des cours pour débutants et avancés. Pour les jeunes enfants, pratiquer l’optimisme est une excellente manière de s’amuser tout en apprenant les compétences de base en navigation. Pour les adultes et les adolescents, catamarans et les dériveurs apportent plus de sens et leur permettent d’avoir des connaissances plus approfondies et plus larges. La plupart des professionnels proposent aussi des stages « embarqués » et des cours particuliers personnalisés pour apprendre la navigation de croisière ou la navigation côtière, à bord de bateaux plus sophistiqués et volumineux. Tous les types de cours doivent fournir un certificat de natation et un certificat médical.

Les bateaux qui ne nécessitent pas de permis de navigation comprennent les voiliers de croisière sans moteur. En fait, si le voilier n’a pas de moteur, il n’y a pas de permis côtier obligatoire. Cependant, le marin doit suivre un stage de navigation approprié. Cela lui permet de se conformer à la réglementation en vigueur concernant les activités de voile.

Apprendre à naviguer après coup est un long processus. Les cours de voile sont importants pour commencer les exercices de base et avoir une expérience pratique. De cette façon, vous pouvez apprendre les compétences de la voile, comprendre le rythme du voilier, ajuster la voile et diriger le bateau en fonction du vent. Les stages et les cours de voile sont mieux pour saisir les occasions afin de progresser et d’acquérir de l’expérience avec des passionnés.